top of page

Jeu/Parcours d'orientation  [4]

CONSTRUCTION ET DÉPASSEMENT DES LIMITES

[RÉ]ADAPTATION, RÉSILIENCE ET ÉPANOUISSEMENT

​

​

• LA CONSTRUCTION DES LIMITES :

   Avez-vous déjà observé un éléphant de cirque ?

​

Dès les premiers jours de captivité, le dresseur attache une patte de l’éléphanteau à un piquet à l’aide d’une simple corde. Le petit tentera à maintes reprises de s’échapper. Mais il n’est pas assez fort pour se libérer. Puis l’éléphanteau grandit dans ces conditions de captivité. À l’âge adulte, il pèse 7 tonnes et peut culminer jusqu’à 4 mètres au garrot. Pourtant, il est retenu par la même corde et au même piquet que lorsqu’il était petit. Comment est-il possible qu’une telle montagne de muscles ne puisse pas se libérer de la même simple corde qui le retenait captif alors qu’il n’était qu’un frêle éléphanteau ? C’est très simple : l’éléphant a été conditionné à croire qu’il n’a pas la force de se libérer.

​

C’est pareil pour les sauterelles, ces insectes capables de faire des sauts

équivalents à 300 fois leur taille. Il est pourtant possible de trouver 

des sauterelles qui ne sautent plus, ou à peine. Pour ce faire,

il suffit de les "élever" dans un bocal fermé et d’être patient.

Quand les sauterelles auront suffisamment buté de la tête

contre le couvercle du bocal, elles cesseront de sauter. 

​

Ainsi se construisent les limites : 

- un éléphant qui pourrait se libérer mais ne le fait pas,

- une sauterelle qui pourrait sauter mais qui ne saute plus.

​

​

• LE DÉPASSEMENT DES LIMITES :

   Quelles conditions libèrent les potentiels ?

​

Comme pour l’éléphant et la sauterelle, conditionnés à croire que leurs potentiels ne peuvent se déployer au-delà des limites fixées par la corde ou le bocal, nous disposons toutes et tous de capacités hors du commun que notre éducation et notre entourage ont soigneusement mis en veille.

​

L’imagination et la vision des possibles, d’abord orientées avec conviction vers un but, vers un futur souhaité, et ensuite poursuivies activement et avec cohérence dans l’instant présent, cela favorise la libération concrète des enchaînements et le sentiment de liberté, l’émancipation et l’épanouissement.

Ce cheminement vertueux se nourrit nécessairement de quelques ambitions et déterminations, pour persévérer avec enthousiasme, force et courage. Il se nourrit aussi de quelques moments de lâcher-prise, pour patienter avec lucidité, pour s’assurer de la pertinence des intentions et volontés, pour assurer ses choix, s’orienter avec justesse et progresser avec authenticité.

En somme, les capacités de visualisation et de projection vers un devenir souhaité, associées à la volonté d’initier un changement et à l’action dans la situation présente, ensemble, ces visions et états d’esprit, ces volontés et agissements mènent au dépassement des limites et à la résilience.

​

​

​

––––––––––––––––

​

​

​

Plan du site

​

​

​

Grimpeurs au sommet bis.jpg
Elephant attache piquet 01_edited.png

Plan  Enjeu  Ethique  Relations   Ecologies  Eco-process  Pratique  Jeux  Contact

bottom of page