
Contact / Bio.
Éric Bourdeilh : écologue et pédagogue
bourdeilh[at]gmail.com – Dordogne, France
​
​
​
Originaire du Périgord, région des inspirants philosophes que furent Montaigne et La Boétie, j’ai évolué comme émergent et volent les papillons, en traversant des mutations et en mouvant d’expérience en expérience, puis par effet de ricochet, d’apprentissage en apprentissage. ​
Au cours des années, j’ai pris le temps de voyager, de découvrir d’autres territoires et d’autres modes de pensée. J’ai connu la grande aventure, la séparation du quotidien et l’expatriation, l’immersion et l’intégration culturelle, et enfin le retour au pays avec la réadaptation sociale.
Au fil du voyage, de rencontres en épreuves, mes repères et acquis furent remis en question. Ces voyages et périples m’ont donné à comprendre l’Autre, dans sa singularité et sa diversité, et les dynamiques de relation à l’Autre, ainsi que les grands enjeux et défis de notre époque.
De la sorte, mon éthique de vie s’est progressivement construite, et elle continue de s’affiner : une éthique de la perception, de l’expression et de la coopération, une éthique de l’entraide, de l’engagement personnel envers le collectif, de la responsabilité de chacun envers tous, de la solidarité du collectif envers chacun, à l’image de la devise des Mousquetaires : « un pour tous, tous pour un ».
Diplômé en trois maîtrises, en écologie humaine, psycho-sociologie et marketing coopératif, j’ai toujours étudié tel un explorateur, avec une pensée nomade, un esprit libre et voyageur. Pendant vingt ans, je me suis impliqué sur les enjeux de la communication humaine, de l’écologie, du développement soutenable, de l’éducation, de l’agroalimentaire… au sein d’organisations publiques, privées, universitaires et associatives, à but lucratif ou non. Cette diversité d’expériences a peu à peu nourri une capacité à la décentration et à penser en dehors des clous, sans trop errer en l’Autre, ni s’égarer hors de Soi. Cette large exploration a stimulé des facultés d’imagination et de projection, des attitudes de persévérance et de patience, pour rebondir, oser, créer et avancer.
Aussi, j’ai attentivement étudié les relations humaines et les lois du vivant, les structures systémiques, les dynamiques d’interaction, compétitives et coopératives, les formes d’initiation et d’apprentissage, les rythmes de vie et cycles d’évolution, les liens et effets de causalité et de synchronicité.
Prônant la coopération et la synergie comme modèles d’apprentissage et d’être en relation, j’ai appris à mettre en œuvre des conditions relationnelles et des cadres éducatifs -structurés, flexibles et évolutifs- de manière à générer des pratiques positives, écologiques et solidaires, diversifiées et inventives, régénératrices et revitalisantes.
En somme, voici les savoirs et les savoir-faire que je partage aujourd’hui : ECOLOGIE RELATIONNELLE et COOPERATION CREATIVE.
Depuis 2018, j’initie la création d’un lieu de vie écologique et pédagogique, une oasis communautaire et solidaire en Vallée Dordogne.
Ponctuellement et sur demande, je propose des ateliers et des jeux coopératifs [Valeur et Potlatch / Contact: bourdeilh[at]gmail.com].
​
​


​
© 2024 - ECOLOGIE RELATIONNELLE EMERGENTE
ETHIQUE ET ECOLOGIE PRATIQUE DES RELATIONS
ATELIERS PEDAGOGIQUES ET JEUX COOPERATIFS
WWW.CENTREDECOOPERATION.WIXSITE.COM/COOP
​