top of page

Thématiques

OBJECTIF DES ATELIERS : s’exercer à des pratiques d’écologie

relationnelle et de coopération créative [=synergie], en collectif,

et en accord avec les lois, cycles et rythmes donnés par nature.

En d’autres mots : AGIR EN COOPERATION AVEC LA NATURE,

tout en intégrant les valeurs et visions, les qualités et potentiels

de chacun/chacune, et tout en répondant aux enjeux du présent.

​

​

​

• Ouverture des perceptionsElle est une ouverture de la sensibilité [des sens] et une ouverture de la conscience [de l’esprit], vers une volonté d’agir. C’est un état sensible, une capacité d’être dans le présent, ici et maintenant, de le capter et de le sentir en pleine conscience. C’est la faculté de se connecter et d’être attentif, à soi-même et à l’autre. Toute perception, et donc toute idée qui la prend en appui, s’ancre en une position spécifique, à partir d’un filtre particulier et selon un angle plus ou moins élastique. Ainsi, cette ouverture est gage de flexibilité et d’inventivité, de tolérance et de conciliation. Enfin, elle demeure le socle à partir duquel émerge et se déploie toute forme de relation.

​

​

• Éthique de la coopération : Philosophie première du vivre ensemble, elle est un état de l’âme, une disposition de l’esprit, une conscience individuelle et collective, une manière d’être en relation, à soià autrui et à l’environnement. Elle se manifeste par des valeurs, fondements et principes de vie, d’organisation et d’action. Elle conduit à la définition d’ententes de départ, de conditions et règles du jeu, toutes révisables et évolutives, à des dynamiques d’engagement, de réciprocité et de responsabilité, à des pratiques altruistes et coopératives, interpersonnelles et transpersonnelles.

​

​

• Communication ouverte, intégrative et créativeFormée de liens de connexion et d’interaction, elle est une dynamique de dialogue qui fabrique du nouveau. Quand elle prend la forme d’une coopération positive, alors elle créé de la synergie [1+1=3]. La communication [perception + expression] a pour visée de faire circuler et de canaliser la diversité des inspirations sensibles, désirs porteurs et idées créatives, en soi et au sein d’un collectif. Ainsi, les êtres communicants [qui font la communication, qui perçoivent et expriment] œuvrent à les associer ensemble, à les ajuster avec logique et pertinence, cohérence et persévérance. Dès lors, la communication devient coopération et fait synergie. Les idées prennent forme et se concrétisent, répondant à un besoin primaire, à une question d’usage, de justice et d’équité, ou encore d’esthétique. La clef est la communication… tant que résideront en tout être de l’altruisme, de la gratitude et de la bonté..

​

​

• Intelligence collective : co-perception, co-opération, co-créationElle consiste à mobiliser et à mettre en synergie les visions et aptitudes de tous les individus, en partant du principe que chacun sait quelque chose, est doué de savoir-faire relationnels et de créativité. Elle est la capacité humaine d’interagir et de coopérer pour créer, innover, inventer. L’intelligence collective est "une intelligence variée, partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des qualités et des potentiels" [Pierre Lévy, 1997].

​

​

• Changement émergent et résilience socio-écologiqueProgressivement construit, le changement émergent [non-planifié, non-prescrit] naît spontanément et se déploie au fil d’un processus de perception-action-création. A travers ce processus de reliance et d’interaction, de pratiques coopératives et de lâcher-prise, s’élabore et se réalise peu à peu une vision partagée du futur à construire [backcasting]. Il convient alors de nommer, confronter, renforcer, questionner le sens qui émerge de l’action au fur et à mesure que se déroule le processus [c’est-à-dire le présent], et cela dans le but de tendre ensemble vers une forme d’écologie relationnelle, vivante, créative et résiliente.

​

​

​

Plan  Enjeu  Ethique  Relations   Ecologies  Eco-process  Pratique  Jeux  Contact

bottom of page